Le bureau d’études Sciences Urbaines et de Développement S.U.D - Sarl a pour vocation d’accomplir des missions de développement des territoires aptes à répondre aux besoins des régions du Maroc dans une vision futuriste et optimiste.
Les mandats « d’Aménagement, Urbanisme et Durabilité des territoires » qu’il a exécuté ou en cours d’entreprise depuis 33 ans, préparent la métropole, comme la ville et la campagne aux dés de la compétitivité dans l’ère du nouveau millénaire. Ils orent des outils diversiés et pluridisciplinaires, garantissant d’une part, une ouverture des acteurs aux problématiques et enjeux de développement de leurs territoires, d’autre part, l’acquisition de connaissances des dynamiques endogènes et exogènes qui aectent leurs territoires ainsi que des pratiques de gouvernance et de développement autour des valeurs identitaires, des ressources locales, de l’environnement et de l’approche intégrée des espaces ruraux, périurbains et urbains, en relation avec leurs contextes régionaux, nationaux, voire même internationaux.
Réseau d'experts pluridisciplinaires de haut niveau intervenant dans l'ingénierie et l'observation territoriales (architectes, urbanistes, géographes, économistes, juristes institutionnalistes, sociologues, statisticiens-démographes, environnementalistes, paysagistes, ingénieurs Génie Civil et VRD, experts en communication et dialogue territorial, en gouvernance et bonne pratiques territoriales, enquêteurs, cartographes experts en Systèmes d'informations Géographiques...).
SUD apporte ses compétences d’urbanisme et de développement territorial à ses partenaires Ministères, Régions et administrations dans les études stratégiques à portée territoriale.
SUD accompagne les collectivités territoriales dans les démarches de développement local par la mise en place d’outils d’analyse, d’aménagement du territoire et de la planication urbaine.
SUD assiste les ministères et organismes publics dans la mise en place des politiques d’habitat (PLHDU, PI, PAP...) comme, il encadre les collectivités territoriales dans leur mise en œuvre en concertation avec les acteurs locaux déconcentrés.